Grands classiques de la cuisine libanaise, l’houmous et le pain pita sont aussi les stars des apéros dînatoires… Et ce n’est pas parce que les réunions sont limitées en nombre de personnes qu’il faut se limiter en terme de goûts…
Houmous
- 250g de pois chiche
- 2 cas de tahini
(purée de sésame) - 1 pincée de fleur de sel
- 1/2 citron
- 2 cas d’huile d’olive
(ou de sésame) - 2 gousses d’ail
- 1 cac de paprika et 1 cac de cumin
- Persil plat
Pour 8 pains pita
- 350g de farine
- 1 cac de sel
- 7g de levure de boulanger
- 230ml d’eau
- 1 morceau de sucre
- Huile d’olive
Pour une préparation plus rapide, utiliser des pois chiche en boîte. Il faut par contre prendre le temps de retirer la petite peau transparente autour des pois chiche. Il suffit pour cela de faire rouler le pois chiche entre les doigts. Conserver également le jus des pois chiche, qui pourra servir à détendre le houmous pour une consistance parfaite.
Mettre les pois chiche dans un mixer avec le tahini, la fleur de sel, le jus de citron, l’huile, l’ail, le paprika et le cumin. Mixer jusqu’à l’obtention d’un pâte homogène et onctueuse. Allonger avec le jus des pois chiche si la consistance est trop épaisse. On peut également ajouter un peu plus de jus de citron selon les goûts.
Réserver au frais.
Préparer les pains pita.
Faire un petit levain. Dans une tasse, mettre la levure et le sucre et verser un peu de l’eau. Mélanger et laisser gonfler ¼ d’heure.
Dans un saladier, verser la farine et le sel. Puis ajouter le levain et le reste de l’eau et mélanger. Pétrir quelques minutes sur un plan de travail fariné jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Faire une boule, la huiler avec un peu d’huile d’olive, puis couvrir avec un torchon et laisser reposer au moins une heure. Au bout d’une heure, re-pétrir quelques minutes, et diviser en huit pâtons.
Aplatir chaque pâton en disque d’environ 15 cm.
Faire cuire à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Attendre que des bulles commencent à se former à la surface avant de retourner le pain pita pour la première fois. Puis cuire encore quelques minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Déguster tièdes.
Au moment de servir, saupoudrer le houmous avec un peu de paprika et de cumin et ajouter un filet d’huile d’olive (ou de sésame) et du persil plat finement ciselé.
Pas de commentaire