Cette recette, c’est un souvenir de Venise revisité, et comme j’ai fait de nombreuses tentatives avant de la trouver, on en a mangé beaucoup, sans pour autant s’en lasser… C’est un plat tout en contraste, à la fois chaud et frais, doux et corsé…
Préférez les cœurs d’artichaut congelés ou frais à ceux en boites, qui sont trop acides.
Si vous utilisez des artichauts frais, faites-les cuire préalablement une vingtaine de minutes dans l’eau, à couvert, avant d’en extraire le cœur en prenant soin d’enlever tout le foin. Et dans ce cas, utiliser l’eau de cuisson pour la suite. Mais il faut compter entre huit et dix gros artichauts de Bretagne, et prévoir un repas tout à base d’artichauts pour éviter le gaspillage.
Entrée pour 4 personnes
- 800g de cœurs d’artichaut
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 2dl de prosecco
- 4dl de crème liquide
- 2 cubes de bouillon
- 50g de beurre
- 4 fromages de chèvre
(rocamadour, cabécou…) - 1 grappe de raisin blanc
- 1 poignée de pistaches
Dans une grande casserole, faire revenir brièvement les oignons et les gousses d’ail entières dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les cœurs d’artichaut et remuer encore une minute ou deux avant de déglacer avec le Prosecco. Puis ajouter environ 1 litre d’eau, (ou d’eau de cuisson), deux cubes de bouillon et laisser mijoter environ ½ heure à feu doux. Rajouter un peu d’eau si nécessaire (il doit en rester un peu à la fin de la cuisson).
Pendant ce temps, laver le raisin, couper les grains en deux et enlever les pépins.
Ecraser grossièrement les pistaches. Réserver.
Lorsque les cœurs sont tendres, les mixer avec la crème, puis remettre le velouté dans la casserole. Ajouter le beurre, un peu d’eau si la soupe est trop épaisse, et porter à ébullition.
Dressage : au fond des assiettes, déposer les petits fromages de chèvres et verser dessus le velouté bouillant pour les faire fondre.
Ajouter quelques grains de raisins, (éventuellement un quart de mini-artichaut pour la décoration), saupoudrer de pistaches concassées et servir sans attendre.
Assiette : Sol @ Bernardaud
Un commentaire
OK . J’imprime la recette!
Et je prendrai la photo.
Et je suis sûr qu’en plus, il y aura un petit goût d’amitié inégalable…