11 mars 2017

Sirop de violettes – Violettes cristallisées

Élixirs

Le sirop de violette a une couleur intense, mais son arôme n’est pas très prononcé. En revanche, sous le croquant du sucre, les violettes cristallisées sont comme des bonbons au goût de fleur fraîche.

 

Sirop de violettes

  • 30 à 40 g de violettes
  • 250ml d’eau
  • 250g de sucre
  • Quelques gouttes de jus de citron

Laver délicatement les violettes. Enlever les tiges et mettre les fleurs dans un bocal qui ferme.Faire bouillir 250 ml d’eau additionnée de quelques gouttes de citron. Verser l’eau bouillante sur les fleurs et fermer le bocal. Laisser infuser 24h.

Filtrer l’eau des violettes en pressant bien les fleurs pour extraire tout le jus.

Mettre dans une casserole avec le sucre et faire chauffer à feux doux pendant environ 10 minutes. Laisser un couvercle sur la casserole pour éviter que les arômes ne s’échappent. Filter une deuxième fois en mettant en bouteille. Conserver au frais et à l’abri de la lumière.

 

Violettes cristallisées

  • Des violettes
  • Un blanc d’œuf
  • Du sucre fin

 Laver et sécher délicatement les violettes. Garder les tiges au début.Battre brièvement le blanc d’œuf pour le rendre plus mousseux.Tremper une par une les violettes dans le blanc d’œuf en faisant attention à ne pas surcharger la fleur (on peut s’aider d’un pinceau ou d’un petite cuillère pour enlever le surplus), puis saupoudrer avec le sucre jusqu’à ce que la fleur soit uniformément recouverte sans non plus être engloutie. C’est un peu long mais bien meilleur et beaucoup plus joli ensuite. Déposer les violettes sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser sécher 4 à 5 jours en les retournant au bout de 24h. Détacher les tiges et mettre les violettes cristallisées dans un bocal. Conserver au frais et au sec.

 

Vous pourriez également aimer

Pas de commentaire

Répondre