Une autre façon de voir le barbecue…
Pour 4 personnes
- 3 aubergines
- 4 gousses d’ail, huile d’olive, Fleur de sel
- 4 pavés de saumon
- 3 cas de sauce soja
- 3 cas de sauce soja sucrée
- 3 cas d’huile de sésame
- 2 cas de mirin
- 3 cas de vinaigre de riz
- 3 cas de sauce nems
- 1 citron vert
- 1 cébette
- 5cm de gingembre
- 1,5 cas de miel
- 1 cas de sirop d’agave
- 1,5 cas de sauce huître
- Des tomates cerise
- 1 échalote, 1 cac de moutarde douce, vinaigre de cidre
Pour le caviar d’aubergine, laver les aubergines et les piquer avec une fourchette. Les déposer sur la grille du four chaud et les oublier jusqu’à ce qu’elle soient bien grillées.
Les laisser refroidir puis les couper en deux, prélever la chair à l’aide d’une cuillère et la mettre dans le bol du mixeur. Ajouter 2 gousses d’ail écrasées, un filet généreux d’huile d’olive et de la fleur de sel selon vos goûts. Mixer et réserver. Le caviar d’aubergine peut se servir tiède.
Préparer la marinade.
Dans un plat adapté, verser la sauce soja, la sauce soja sucrée, l’huile de sésame, le mirin, le vinaigre de riz, la sauce nems, le jus du citron vert, le miel, le sirop d’agave et la sauce huître.
Ajouter la cébette finement ciselée, le gingembre coupé en petit morceaux et 2 gousses d’ail écrasées. Mélanger et déposer les pavés de saumon dans la marinade. Laisser mariner une heure.
Préparer la salade.
Dans un saladier, mettre la moutarde douce, un pincée de sel, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’échalote émincée et mélanger.
Laver les tomates cerise et les couper en 4. Les ajouter dans le saladier et mélanger.
Au bout d’une heure, verser la marinade dans une casserole, faire chauffer à feu vif et laisser réduire un peu, pour qu’elle caramélise légèrement.
Au dernier moment, saisir les pavés sur les deux côtés à la plancha (mais ça marche aussi à la poêle), en veillant à ce qu’ils ne cuisent pas trop à cœur.
Assiettes : Terrarosa @ Bernardaud
Pas de commentaire