Nous, on adore l’ail des ours ! Alors on ne laisse pas passer la saison ! Et ce risotto est juste sublime…
Pour 4 personnes
- 350g de riz rond
- 1 grosse poignée de feuilles d’ail des ours et quelques fleurs
- 2 cébettes
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 300ml de vin blanc
- 500ml de bouillon
- 100g de parmesan frais râpé
- 150ml de crème liquide
- Huile d’olive
Laver les feuilles d’ail des ours et en mettre une douzaine de côté. Émincer le reste, et les mixer avec un peu d’huile d’olive, une pincée de fleur de sel et quelques gouttes de jus de citron, pour obtenir un pesto. (Note : on peut congeler ce pesto pour l’utiliser ensuite toute l’année…)
Émincer les cébettes. Garder la partie verte de côté.
Dans une grande casserole, faire revenir les cébettes émincés dans l’huile d’olive. Ajouter le riz et le faire revenir quelques minutes en remuant sans cesse.
Verser le vin blanc tout en continuant à remuer, jusqu’à ce qu’il soit presque évaporé. Répéter plusieurs fois cette opération avec le bouillon, puis avec de l’eau jusqu’à ce que le riz soit presque cuit. Ne jamais arrêter de remuer.
Lorsque le risotto est presque cuit, ajouter le pesto.
Puis ajouter ensuite le parmesan râpé et la crème liquide. Enfin, ajouter les feuilles d’ail des ours émincées, la ciboulette et la partie verte des cébettes finement ciselées. Mélanger une minute de plus. Le risotto doit être crémeux, mais pas liquide.
Servir dans les assiettes et parsemer d’une pincée de parmesan râpé et de fleurs d’ails des ours.
Astuce : On peut ajouter aussi quelques asperges vertes coupées en rondelles. Dans ce cas, les incorporer un peu avant la fin de la cuisson, avec le pesto.
Assiette : Ecume @ Bernardaud
Pas de commentaire