L’odeur du jasmin a ce petit quelque chose de magique, qui aère les esprits et agrandit instantanément l’espace. Dans le sillage des fleurs, il y a un parfum d’enfance, d’amours, d’étés, d’éternité.
Mon jasmin commence tout juste à fleurir, alors voilà une recette de saison, pour « manger » son incroyable bouquet…
Pour 8 personnes
Les choux
- 250ml d’eau
- 3 cuillères à café de sucre
- 75g de beurre salé
- 150g de farine
- 4 œufs
Caramel
- 150g de sucre
La crème au jasmin
- Une poignée de fleurs fraîches de jasmin officinal
(ou 25ml d’eau aromatique de jasmin sambac) - 250ml de crème liquide (30% MG)
- 2 cuillères à soupe de sucre
Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre et le beurre en petits morceaux.
Dès le premier bouillon, retirer du feu, jeter la farine en une seule fois et remuer jusqu’à ce que la pâte forme une boule. La boule doit bien se détacher, donc si elle est un peu molle, laisser la se dessécher un peu à feu doux.
Ensuite incorporer les œufs battus en fouettant bien, jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Faire des petites boules à l’aide d’une cuillère à café et les déposer sur une plaque.
Faire cuire à four chaud jusqu’à ce que les petits choux soient bien dorés et gonflés (environ une vingtaine de minutes).
Les laisser refroidir.
Préparer un caramel
Mettre le sucre dans une casserole et laisser fondre à feux doux. Lorsque le sucre est devenu liquide et commence à se colorer, retirer du feu.
Tremper le haut de chaque chou dans le caramel en faisant très attention car c’est brûlant, puis les déposer sur un plat.
Avec ce qu’il reste du caramel, faire des cheveux d’ange (ou sucre filé) pour décorer les choux. Pour cela, tremper une fourchette dans le caramel, puis lorsque le caramel forme un filet mince, agiter la fourchette au dessus d’un rouleau à pâtisserie recouvert de papier sulfurisé. Façonner les cheveux d’ange avant que les filaments de sucre ne durcissent.
Pour la chantilly au jasmin
Deux solutions s’offrent à vous.
1/ Vous possédez un jasmin officinal et non traité
Cueillir une grosse poignée de fleurs et les laisser infuser dans la crème pendant 24h à 48h à l’avance. (Au frigo).
Filter puis mettre ensuite la crème dans un siphon avec 2 cuillères à soupe de sucre, ou la battre au fouet jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme (dans ce cas il est conseillé d’utiliser un sachet de chantifix).
Cette crème très délicate donne juste l’impression de manger le parfum du jasmin, c’est assez incroyable. Malheureusement, même si vous avez la chance de posséder un jasmin, la floraison ne durant pas très longtemps, cette solution reste assez ponctuelle.
Ce qui nous amène à la solution.
2/ Vous n’avez pas de jasmin officinal ou alors ce n’est pas la saison
Il existe une autre solution permettant de conserver l’impression de fraicheur et le goût de cette chantilly, mais qui nécessite l’utilisation d’un siphon, car l’ajout d’une petite quantité d’eau va empêcher la crème de prendre.
Mettre dans le siphon la crème, le sucre et 25ml d’eau aromatique de jasmin Sambac (à commander sur www.aroma-zone.com).
Le résultat est très similaire.
Fourrer les petits choux avec la chantilly et servir.
Note : Malgré nos recherches, nous n’avons pas réussi à trouver d’arômes alimentaires « goût jasmin » qui ne soient pas terriblement artificiels et qui puissent rivaliser avec les deux premières solutions.
Vaisselle: Aux Oiseaux @ Bernardaud
Un commentaire
coucou! hmm! ça donne envie d’en faire! et tres belles photos, félicitation….