19 septembre 2018

Gnocchis maison

Plats

Bon, ici, on aime la cuisine italienne et les gnocchis, évidemment. Du coup on avait envie de partager la recette, mais il faut avouer qu’on les achetait souvent tout faits, pour gagner du temps.

Alors on s’est penché sur la question, on a rajouté notre grain de sel, on s’y est tous mis et on s’est demandé si ça valait la peine, tout ce travail.

Et la réponse est OUI !! Ils croustillent, ils sont tendres, ils fondent dedans, et ils ont un vrai goût…

On peut même les congeler pour en avoir à l’avance. Ils ont tout bon.

 

Pour 6 personnes

  • 1,5kg de pommes de terre
  • 450g de farine
    +300g pour modeler les gnocchis
  • 1 œuf
  • Des tomates cerise
  • 1 morceau de parmesan
  • Huile d’olive
  • basilic
  • Fleur de sel,
  • Poivre du moulin

 

Eplucher les pommes de terre et les faire cuire dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles se défassent facilement.

Dans un grand saladier, les réduire finement en purée, et les laisser tiédir.

Ajouter 300g de farine et pétrir la pâte. Ajouter l’œuf entier battu à la fourchette et malaxer. Puis ajouter le reste de la farine, et continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache bien.

Prélever des portions de pâte et former des rouleaux d’environ un centimètre de diamètre sur un plan de travail généreusement fariné. Puis couper les rouleaux en tronçons de 2 centimètres. Pour modeler un gnocchi, prendre un tronçon, le rouler rapidement entre les paumes afin de faire une petite boule, le poser sur le plan de travail et appuyer dessus avec deux doigts. Replier le gnocchi sur lui-même et appuyer légèrement dessus avec les dents d’une fourchette. Le faire le rouler d’un quart de tour et imprimer de nouveau légèrement l’empreinte de la fourchette. Déposer le gnocchi sur un torchon propre fariné. Lorsque les gnocchis sont formés, les laisser reposer ¼ d’heure.

Puis les plonger dans un grand volume d’eau bouillante. Lorsque les gnocchis remontent à la surface, ils sont cuits. Egoutter.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire revenir les gnocchis jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ils seront ainsi crousti-fondants.

Dresser les assiettes en ajoutant des quartiers de tomates cerise, une pincée de fleur de sel, quelques tours du moulin, du basilic ciselé, des copeaux de parmesan et un filet d’huile d’olive.

Servir immédiatement.

Assiette : Origine Chocolat @ Bernardaud

Vous pourriez également aimer

Pas de commentaire

Répondre

Les-Petits-Bonheurs

GRATUIT
VOIR