Desserts

Panna cotta au jasmin

1 juillet 2020

La plus délicate des panna cotta.

C’est un peu comme manger l’été…

 

Pour 6 personnes

  • 500ml de crème
  • 3 poignées de fleurs de jasmin
  • 50g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine

 

Fleurs cristallisées

  • Quelques fleurs de jasmin
  • 1 blanc d’œuf
  • Sucre

La veille, laver brièvement et sécher délicatement les fleurs de jasmin. (Jasmin officinal). En garder quelques-unes pour les cristalliser.

Mettre les fleurs dans un récipient qui ferme, ajouter la crème (à 30% de matière grasse, car comme pour les parfums, cela aide à capturer la saveur) et laisser macérer toute la nuit.

Préparer les fleurs cristallisées aussi la veille. Battre brièvement le blanc d’œuf pour le rendre plus mousseux. Tremper une par une les fleurs de jasmin dans le blanc d’œuf en faisant attention à ne pas surcharger la fleur (on peut s’aider d’un pinceau ou d’un petite cuillère pour enlever le surplus), puis saupoudrer avec le sucre jusqu’à ce que la fleur soit uniformément recouverte sans non plus être engloutie. C’est un peu long mais bien meilleur et beaucoup plus joli ensuite. Déposer les fleurs sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser sécher 24h.

Le lendemain, mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.

Pendant ce temps, verser la crème et les fleurs dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu et filtrer les fleurs dans une passoire, en pressant bien pour garder toute la crème. Ajouter le sucre et remettre la crème à chauffer une seconde fois jusqu’à ébullition. Retirer du feu et incorporer les feuilles de gélatine. Bien mélanger et répartir dans des petits pots. Laisser tiédir avant de mettre au frais pour au moins 4h.

Démouler (facultatif). Décorer avec des fleurs de jasmin cristallisées. Vous pouvez ajouter également quelques fleurs fraîches, mais mieux vaut ne pas les manger car elles sont un peu amères.

Assiette : Ecume @ Bernardaud

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre Nathalie Hof 2 juillet 2020 at 09:48

    Bonjour,
    Un petit mot pour vous dire que votre site est magnifique, les mises en scène féeriques, les bouquets enchanteurs. Et je ne vous parle pas de votre vaisselle… En vrai, quand je parle de vous, je dis que je vous déteste tellement vous êtes parfaits. Tout est trop beau! Et délicieux! À chaque fois, rien que de vous lire, j’en ai l’eau à la bouche et les ustensiles de cuisine qui me démangent. En plus d’être sublimes visuellement, vos recettes sont délicieuses… J’en ai testé quelques unes, à chaque fois un régal!
    J’ai une question concernant la recette de pana cotta au jasmin: pensez-vous qu’il soit possible de remplacer le jasmin par des fleurs de sureau?
    Un grand merci d’avance pour votre retour.
    Nathalie, fan inconditionnelle

    • Répondre Fabrice 3 juillet 2020 at 00:04

      Bonsoir Nathalie,

      Mille mercis pour votre message tellement élogieux.
      Il est compliqué de répondre à votre question sans avoir testé, mais étant nous-mêmes des fans inconditionnels du sureau, nous allons essayer dès que possible.
      Malheureusement la saison de floraison du sureau étant terminée, il faudra probablement attendre l’année prochaines.

      En revanche on peut déjà vous dire que ça marche aussi merveilleusement bien avec les fleurs d’acacias.

      Merci encore !

      LiLiROZE

      PS : le Fabrice de notre équipe (notre webmaster et accessoirement mon mari) travaille aussi à la RTS ! Le monde est définitivement tout petit

    Laisser un commentaire