Pour la rentrée, les figues tardives et les lentilles Beluga se plient en quatre pour nous régaler et nous la jouer caviar… Champagne !
Pour 6 à 8 personnes
- 500g de lentilles Beluga
- 2 échalotes
- 1 litre de bouillon léger
- 120g de feta
- 12 figues
- 1 poignée de pistaches
- 2 branches de menthe
- miel de fleurs
Pour la sauce
- 2 cuillères à soupe de confiture de figues
- 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de Maggi

Afin de conserver aux lentilles Beluga leur belle couleur noire, il ne faut pas les cuire dans un grand volume d’eau, mais comme un risotto.
Dans une grande casserole, faire revenir rapidement les échalotes émincées dans un peu d’huile d’olive, puis ajouter les lentilles et mélanger. Ajouter ensuite le bouillon par petites quantités, en remuant de temps en temps et en laissant le temps au liquide de s’évaporer avant d’en rajouter. Lorsqu’il n’y a plus de bouillon la cuisson est terminée. Mais si les lentilles vous paraissent encore un peu croquantes, rajouter un peu d’eau. Puis laisser refroidir.
Réserver une figue par convive, et couper les autres en morceaux.
Emietter la Feta et ciseler finement les feuilles de menthe.
Ecraser grossièrement les pistaches décortiquées avec un pilon.
Dans un saladier, préparer la vinaigrette.
Mélanger la confiture de figues avec le Maggi et le vinaigre balsamique, puis avec l’huile d’olive.
Ajouter les lentilles refroidies, les morceaux de figues, la menthe et la moitié de la feta, puis mélanger délicatement et réserver au frais.
Un peu avant de servir, faire une incision en croix au sommet des figues restantes et les disposer dans un plat allant au four. Ajouter un filet d’huile d’olive et un peu de miel et faire rôtir au four une dizaine de minutes.
Dresser dans chaque assiette une portion de salade de lentilles Beluga à l’aide d’un emporte-pièce. Disposer une figue rôtie tiède sur le dessus, ajouter de la feta, un filet de miel et une pincée de pistaches concassées.
Servir aussitôt.
Assiette : Ecume @ Bernardaud
Un commentaire
Un délice cette salade, même avec des figues sèches (et coupées en petits morceaux) parce que ce n’est pas la saison des figues fraîches.
Grand merci pour la recette !