10 avril 2020

Iles flottantes simplissimes

Desserts

Pour autant que vous trouviez des œufs, fini le pochage délicat, voici une recette d’îles flottantes d’une simplicité déroutante. (Merci Céline !)

Attention cependant, le caramel peut provoquer une sérieuse addiction…

 

Pour 6 personnes

  • 6 œufs
  • 60g+60g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 75ml de lait

 

Caramel

  • 200g de sucre
  • 60g de beurre salé
  • 30ml+120ml d’eau

Préparer à l’avance le caramel et la crème anglaise.

Pour le caramel, faire cuire le sucre avec 30ml d’eau dans une casserole à feu vif, sans remuer, jusqu’à ce que le mélange devienne caramel et translucide. Baisser le feu et ajouter le beurre en mélangeant. Puis, lorsque le beurre a fondu, ajouter les 120ml d’eau, très doucement et en prenant garde aux éclaboussures. Continuer à mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, à feu vif, pendant environ 1 à 2 minutes. Couper le feu et laisser tiédir. Le caramel va rester liquide.

Préparer également la crème anglaise. Faire chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée. Mélanger les jaunes avec 60g de sucre et les battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 1/3 du lait chaud dans les jaunes d’œufs en mélangeant bien, puis reverser le tout dans la casserole et faire cuire au bain marie en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la crème fasse ruban. Laisser refroidir puis réserver au frais.

Au moment de servir, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter 60g de sucre et battre encore un peu. Diviser les blancs battus en 6 portions égales. Puis faire cuire chaque portion dans un bol, 30 secondes au micro-ondes (800W). Déposer l’île sur la crème anglaise, napper de caramel et déguster !

Assiette : Sol @ Bernardaud

Vous pourriez également aimer

Pas de commentaire

Répondre

Les-Petits-Bonheurs

GRATUIT
VOIR