4 mai 2018

Tartes fines à la rhubarbe

Desserts

Nous, on adoooooore la rhubarbe. Chaque printemps, dès que ses feuilles se déploient dans le jardin on se demande ce qu’on va pouvoir en faire de nouveau. Mais on l’aime encore presque croquante, pas réduite en purée et surtout pas dénaturée. Alors on a imaginé cette tarte sans artifice, sans œufs, crème ou amandes, juste une pâte fine pour accompagner le goût brut, et un peu de sucre pour l’adoucir.

Vous n’avez jamais goûté de rhubarbe avant cette tarte fine… C’est frais, acidulé et léger…

 

Pour 4 personnes

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 tiges de rhubarbe
  • 400ml d’eau
  • 150g de sucre
  • 15g de beurre salé
  • quelques pincées
    de sucre cassonade

Découper 4 cercles dans la pâte feuilletée, les badigeonner de beurre fondu et d’une pincée de sucre cassonade. Les faire cuire au four à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver.

Pendant ce temps, découper les tiges de rhubarbe en fines lamelles à l’aide d’un épluche-légumes. Pour chaque tarte, enrouler les lamelles d’une tige de rhubarbe les unes après les autres, puis maintenir la rosace à l’aide d’un au deux cure-dents.

Dans une casserole, verser l’eau et le sucre et porter à ébullition. Laisser bouillir deux ou trois minutes, puis plonger délicatement chaque rosace dans le sirop de sucre à l’aide d’une écumoire et laisser cuire 4 minutes. Retirer tout aussi délicatement la rosace pour ne pas la défaire et la déposer sur un fond de tarte. Retirer les cure-dents et parsemer d’une pincée de sucre cassonade.

Laisser refroidir et servir tiède.

Assiettes : Kintsugi @ Bernardaud

Vous pourriez également aimer

Pas de commentaire

Répondre

Les-Petits-Bonheurs

GRATUIT
VOIR