13 décembre 2017

Gravlax de saumon, crème au raifort

Entrées

Et voilà pour le petit côté viking de Noël…

Tout droit venu du Nord, le gravlax est assez proche du saumon fumé, mais séché au sel et par vos soins. La crème de raifort … ; ce serait trop long de vous expliquer pourquoi alors qu’il suffit de goûter pour être convaincu, mais c’est juste un équilibre parfait…

Bien qu’il soit possible de faire cette recette avec du sucre « normal », préférez vraiment le sucre complet. Outre le côté diététique, il apporte un vrai plus au niveau du goût …

 

Pour 8 à 10 personnes

  • 2 filets de saumon (d’environ 600g chacun)
  • 400g de gros sel
  • 400g de sucre complet non raffiné (rapadura)
  • 4 cas de poivre rose
  • 2 cas de graines de coriandre
  • 10 branches d’aneth

 

Pour la crème au raifort

  • 250ml de Crème entière
  • 2 ou3 cas de raifort râpé

Rincer les deux filets à l’eau claire et les essuyer. Les filets doivent être sur peau, mais écaillés et sans arrêtes.

Dans un saladier, mélanger le sucre, le sel le poivre rose, les graines de coriandre et 4 branches d’aneth.

Déposer quelques cuillères à soupe de ce mélange sur du film alimentaire. Puis poser un filet de saumon côté peau. Ajouter deux branches d’aneth contre la chair du poisson et couvrir généreusement avec le mélange de sucre et de sel aux épices. (Il ne doit rester que quelques cuillères à soupe).

Puis de nouveau deux branches d’aneth, le deuxième filet côté chair cette fois, et le reste du mélange. Bien couvrir tout le saumon sur les côtés, puis rouler le tout dans le film alimentaire, bien serré.

Déposer dans un plat, poser une planche par dessus et ajouter du poids, (boîtes de conserve, briques de lait ou autres…), afin de tout maintenir bien plaqué. Mettre au frigo.

Au bout de 24h, faire une incision dans le film plastique afin de vider le liquide qui s’est formé. Remettre au frais et renouveler l’opération toutes les 24h.

Après 48h (ou 72h), déballer le saumon, le rincer à l’eau claire et le sécher avec du papier absorbant. Le couper en tranches très fines et parsemer avec le reste de l’aneth. Servir avec des toasts grillés, du beurre frais, du citron et la crème au raifort.

 

Pour la crème au raifort, battre la crème très froide en chantilly très ferme. Ajouter le raifort râpé selon vos goûts et mélanger délicatement. Ne pas saler. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

 

Vous pourriez également aimer

Pas de commentaire

Répondre

Les-Petits-Bonheurs

GRATUIT
VOIR