Derrière la maison, la fleur de rhubarbe est plus grande que les enfants. Elle a poussé plus vite que son ombre aussi. Au milieu des grappes de fleurs minuscules, il y a des scarabées verts et dorés qui se reposent. Alors ça m’a donné envie d’un dessert pas trop sucré, léger et aérien, et j’ai fait un soufflé.
Les enfants ont décrété que c’était la meilleure omelette qu’ils n’avaient jamais mangée … Voilà …
Pour 4 personnes
- 100g de rhubarbe
- 2 fruits de la passion
- 5 cuillères à soupe de sucre
- 3 blancs d’œufs
- 2 jaunes d’œufs
- sucre glace
Beurrer quatre moules à soufflé individuels, puis les saupoudrer d’une pincée de sucre et réserver au frigo.
Couper la rhubarbe en morceaux. Dans une casserole, la faire compoter à feu doux avec 2 cuillères à soupe de sucre et un peu d’eau, pendant une dizaine de minutes. Lorsque la rhubarbe se défait toute seule, la passer au mixeur afin d’obtenir 2 grosses cuillères à soupe de purée.
A l‘aide d’une cuillère, presser un fruit de la passion dans une passoire pour en recueillir tout le jus. Incorporer le jus à la purée de rhubarbe et réserver le reste (chair et graines).
Mélanger les jaunes d’œufs avec une cuillère à soupe de sucre, puis les ajouter à la purée de rhubarbe.
Battre les blancs en neige, ajouter 1 cuillère à soupe de sucre et battre encore jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporer délicatement la purée de rhubarbe.
Mélanger ce qu’il reste du premier fruit de la passion avec le deuxième et ajouter une cuillère à soupe rase de sucre. Répartir au fond des moules à soufflé.
Répartir ensuite le mélange dans les moules et mettre au four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Surveiller.
Dès la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et servir immédiatement.
Pas de commentaire