7 avril 2020

Pain maison facile

Goûters

Avec le confinement, les recettes de pains maison fleurissent comme le printemps sur internet.

Voici donc la nôtre, que l’on peut décliner de mille façons, en variant et mélangeant les farines, en ajoutant des graines, des noix ou des fruits secs…

 

Pour 2 pains

  • 500g de Farine
    (blanche, froment, complète, sarrasin…)
  • 12g de levure de boulanger sèche
  • 10g de sel
  • 350ml d’eau tiède
  • 2 cas d’huile d’olive
  • Facultatif : graines, noix, fruits secs…

Dans un saladier, mélanger la farine (ou les farines), avec le sel, et éventuellement les graines/noix/ fruits secs, puis faire un puits. Ajouter la levure, puis l’eau, et mélanger. Quand la pâte commence à former une boule, la pétrir quelques instants sur un plan de travail fariné, en rabattant toujours un côté extérieur de la pâte vers le centre. Former une boule, l’enduire d’huile d’olive puis la remettre dans le saladier, couvrir avec un torchon propre et la laisser reposer une bonne demi-heure.

Reprenez la boule de pâte, la couper en deux et pétrir chaque pâton une ou deux minutes sur le plan de travail fariné, pour leur donner la forme de votre choix. Les déposer dans un torchon fariné et les laisser reposer une demi-heure de plus.

Placer les pains (ou un pain si vous les cuisez l’un après l’autre), dans un plat avec couvercle allant au four (plat en fonte ou en pyrex). Fariner légèrement la surface, faire quelques entailles sur la pâte et asperger de quelques gouttes d’eau. Fermer le couvercle et faire cuire au four préchauffé à 250°C, environ 1/2 d’heure, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Pour un pain bien cuit on peut le cuire 10 minutes de plus hors du plat.

Vous pourriez également aimer

Pas de commentaire

Répondre

Les-Petits-Bonheurs

GRATUIT
VOIR