À propos

Nous…

 

Carole-Anne, éditrice, créatrice de livres, chercheuse de talents, développeuse de projets, rêveuse.

Liliroze, photographe, directrice artistique, bricoleuse, amoureuse.

Fabrice, producteur, réalisateur, webmaster, couteau Suisse.

 

 

Pourquoi ?

 

Parce qu’on aime manger !

Parce qu’on aime partager manger surtout.

Parce qu’on aime les grandes tablées, les soirées qui s’éternisent jusqu’au petit jour et les matins parfois difficiles, (certes), mais qu’on n’échangerait pour rien au monde. (Et ça, malgré des ribambelles d’enfants qui oublient de savoir faire la grasse mâtinée.)

Parce qu’on aime cuisiner, bien se nourrir, que ce soit bon, beau, que ce soit même parfois sain, mais que ça reste avant tout simple et rapide.

Et parce qu’on aime le bon vin aussi. Le bon vin et plus précisément l’accord juste, celui qui peut d’un coup de baguette magique exalter les saveurs, jouer de contrastes dans un subtil équilibre, bref enchanter et célébrer nos petits plats.

Mais surtout le bon vin qui réunit et égaye les tablées, la mélodie joyeuse de verres qui s’entrechoquent, les conversations festives, l’ivresse qui nous enveloppe…

Nous vous proposerons donc parfois, humblement, un mariage possible : 1 vin /1 recette. Les bouteilles de notre cave, celles que nous aimons ouvrir mais aussi celles que les amis, la famille apportent et nous font découvrir…

Pas de grands spécialistes ici ou de connaisseurs reconnus juste des amoureux de bons moments.

 

Parce qu’on a aussi envie de transmettre le goût des bonnes choses à nos enfants, du « savoir bien manger ».

 

Parce qu’on aime les bouquets de fleurs fraîches, s’extasier sous une guirlande qui nous fait rêver à un ciel étoilé sur une terrasse en été.

Parce qu’on aime qu’il y ait comme un peu de magie dans un monde qui ne tourne pas rond.

Et parce qu’on aime remplir le ventre de nos amis et de nos familles.

Oui.

 

 

Mais…

 

Mais, évidemment, nous ne sommes pas chefs. Et comme nous faisons partie de ces personnes qui cuisinent à l’instinct, en goûtant, en rajoutant, en essayant : le plus difficile exercice est sûrement de pouvoir vous livrer ici des recettes précises. Alors on y travaille.

Mais parfois, il faudra vous fier à votre propre instinct, et vous faire confiance aussi, un peu…

 

Un exemple : les fours… Personne n’en parle jamais, des fours. Et pourtant tout le monde suit les recettes au pied de la lettre.

30 minutes à 180 °C. OK. Youpi ! On met le minuteur et on s’en va.

Résultat, c’est trop cuit, ou pas assez, trop mou ou carrément brûlé ! Ben non.

Alors crions le haut et fort ici : mais enfin ! Aucun four ne se ressemble. Certains sont approximativement « normaux », d’autres chauffent comme des feux de joies, quand enfin certains nous feraient à peine bronzer.

Le mien, par exemple… si je veux faire de la pâtisserie, je n’ai qu’un seul thermostat : 1 sur 8, sinon tout est brûlé dessous et pas cuit dessus. Alors nous n’aurons jamais (ou pas souvent) de température certaine. Mais un « feu doux, feu moyen, ou chaud ». Et ça marche très bien comme ça. Il suffit de surveiller un peu…

 

 

Enfin…

 

Alors, pour finir, vous trouverez ici essentiellement des recettes simples mais testées, approuvées, et qui ont fait leurs preuves. Avec un zeste d’originalité et des ambiances féeriques, romantiques, bucoliques… des ambiances qui nous ressemblent.

Et peut-être aussi, un jour, des envies capturées sur le vif du moment, des petits et grands plaisirs n’ayant rien à voir, des voyages, des plans restos, des expos, pourvu que cela nous plaise… On verra…

 

Et enfin, surtout, on ne peut pas, là, tout de suite, maintenant, vous dire tout ce que vous pourrez trouver de plus… parce qu’on ne le sait pas encore…

 

Mais… Inventez, modifiez, rajoutez, goûtez… Dîtes-nous… Partageons…

Car comme disait (Harriet Van Horne) (oui on ne sait pas qui c’est non plus), “La cuisine, c’est comme l’amour, on y pénètre avec abandon ou pas du tout.”

Les-Petits-Bonheurs

GRATUIT
VOIR